Rôtir : Le nouveau (et merveilleux!) livre de Jean-François Plante

C’est tout près du lancement de son 9e livre en carrière que nous avons pris des nouvelles de notre oh combien joli et talentueux collaborateur Jean-François Plante. L’entrevue se déroulera sous le signe de la générosité et du rire réconfortant du chef, à l’image de sa cuisine, quoi!

Bye bye Bistro, allô Rôtir!

2 ans après la sortie de son livre Le meilleur du Bistro, nous retrouvons l’approche sans flaflas qui a fait la renommée du chef. Non seulement le livre est magnifique, mais nous y retrouvons aussi plus d’une centaine de recettes simples et gourmandes. Une des grandes qualités du livre Rôtir de Jean-François Plante est son approche sans gadget : nous avons tout en main, les ingrédients sont simples et les techniques savamment expliquées. Bonus : tout se fait au four!

Un chef à la maison

« Pour mon nouveau livre, j’avais le goût de montrer aux gens ce que je fais comme cuisine à la maison. Mon quotidien alimentaire est une cuisine de réconfort. En ces temps incertains, j’avais envie de proposer une cuisine plus familiale, rassembleuse. Il y a bien sûr certaines recettes un peu plus complexes, mais dans l’ensemble, c’est un livre proche des gens et c’est ce que je voulais! », nous dit-il, un grand sourire dans la voix.

« L’idée de Rôtir m’est venue d’un des ateliers que je donne. On y fait une recette toute simple de légumes au four et chaque fois qu’on la fait, 95 % des gens m’avouent n’avoir jamais mangé de légumes rôtis! Je me suis dit que c’était vraiment une belle occasion de faire découvrir ou redécouvrir le pouvoir de la cuisinière. Tout le monde pense qu’une cuisson au four c’est 350 degrés et rien d’autre alors qu’elle offre tellement de possibilités! Je pense que la grande majorité des gens ne savent pas que leur four peut aller de 175 degrés jusqu’à 550 degrés. »

Et comme nous passons beaucoup de temps à la maison, le timing est parfait pour réapprivoiser son four, non?

« Exactement! », reprend-il avec enthousiasme. « On a le plus bel instrument de cuisine au cœur de notre maison… C’est un outil formidable et c’est certainement la plus belle façon de cuire les aliments. En temps de COVID, je trouve génial de revenir à la base : un four, une rôtissoire et un thermomètre à sonde, et le tour est joué! »

Cuisiner pour se réconforter? Bien sûr!

Selon le chef Jean-François Plante, la cuisine a un aspect réconfortant. Que nous soyons seul, en couple ou en famille, la cuisine est vraiment bénéfique pour traverser cette dure période. « Le fait que ça sente bon dans la maison, de mettre un bon plat rôti au centre de la table, que ce soit du poulet, des légumes ou du bœuf, il y a un côté extrêmement réjouissant… Un peu comme un feu de camp finalement… mais qui goûte bon! Cuisiner, c’est aussi se libérer d’un paquet de contraintes tant économiques que psychologiques, sans oublier que c’est diablement plus santé puisqu’on contrôle les ingrédients qui se retrouvent dans notre assiette. » Convaincues? Nous, oui!

Une année remplie de projets

Ça fait maintenant deux ans que le chef a quitté le monde de la restauration, mais il ne manque pas d’idées ni de projets! Pour ceux et celles qui auraient envie d’être coachés par Jean-François, sachez qu’il travaille actuellement sur un cours qui se donnera 100 % en ligne. « Ce sera un cours de plus de 5 heures. On verra ensemble toutes les techniques de base en cuisine, j’expliquerai mes trucs et astuces et on fera de la vraie bonne bouffe! Toutes les recettes seront imprimables, on fera ensemble une vingtaine de recettes, étape par étape et il y aura des capsules-conseils pour chacune d’elles. On va y apprendre à confire, à rôtir, à sauter, à griller, à fumer… Ce sera vraiment une Master class du bistro! »

Connaissant le chef, nous sommes certaines que ce sera loin d’être ennuyant et que le verre de vin sera un incontournable pour ces têtes à têtes festifs et gourmands. Nous avons déjà hâte!

Pour vous faire patienter d’ici la sortie du livre prévue le 11 novembre prochain, l’équipe a choisi 2 recettes automnales coups de cœur!

Pain de viande au cheddar mi-fort

Préparation : 20 min • Cuisson : 1 h • Portions : 4 à 6

Pour la recette de pain de viande, c’est ici!

Fricassée de saucisses de Toulouse aux légumes d’automne rôtis

Préparation : 15 min • Cuisson : 45 min • Portions : 4 à 6

Pour la recette de fricassée de saucisses de Toulouse, c’est par ici!

Pour vous procurer le livre Rôtir, il est en prévente sur son site Internet : https://www.jeanfrancoisplante.ca

Psst! Un concours s’annonce sur la page des Radieuses Magazine pour gagner votre exemplaire 🙂

5 Comments
  1. Le meilleur chef en Ville Jean-François!!!!!!
    J’adore ces recettes: simple et goûteuses!!!!!!
    Trop hâte de me procurer son nouveau kivre!!!!

  2. Bonjour Jean-François,

    J’ai dégusté chez des amis, il y a plusieurs années déjà, une salade délicieuse d’oranges sanguines,
    Salade tirée d’un de vos livres de cuisine. J’aimerais connaître le titre de votre livre d’où est tirée
    Cette recette. Je pourrais ainsi me procurer votre livre de recettes.
    D’avance, je vous remercie et vous souhaite tout le succès que vous méritez dans votre carrière
    Si diversifiée et si passionnante.

    Jean-Pierre Hick

    1. C’es le le livre « BISTRO* », p.73. Salade de suprêmes d’orange, de roquette et feta. C’est vrai qu’elle est délicieuse !

      Si vous vous procurez ce livre, surtout découvrez les recettes p.82, 99 et 144. 3 coups de coeur assurés !

      * Attention de ne pas confondre avec son autre livre nommé : Bistro Bistro

    2. C’es le livre « BISTRO* », p.73. Salade de suprêmes d’orange, de roquette et feta. C’est vrai qu’elle est délicieuse !

      Si vous vous procurez ce livre, surtout découvrez les recettes p.82, 99 et 144. Trois coups de coeur assurés !

      * Attention de ne pas confondre avec son autre livre nommé : Bistro Bistro

Leave a Reply

Your email address will not be published.